L’ancienne Première ministre est connue pour sa loyauté légendaire au Président Macky Sall. Tête de liste du camp présidentiel lors des législatives de juillet, elle décida en septembre de prendre ses distances avec Macky Sall et son parti.
C’est en urgence que le Bureau de l’Assemblée nationale avait été convoqué par son président ce mardi. Abdou Mbow, député de la majorité, invoque la Constitution et le règlement intérieur de l’Assemblée, qui stipule qu’ « un député qui quitte son parti est automatiquement déchu de son mandat ». Selon le parlementaire, « dix membres du bureau ont voté pour » la déchéance du mandat d’Aminata Touré, « y compris des membres de la coalition d’opposition Wallu » Sénégal de l’ancien président Abdoulaye Wade, et « six ont voté contre ».
Après avoir dirigé la campagne de la majorité et conduit sa liste aux législatives de juillet, Mme Touré avait lâché le camp du pouvoir après sa mise à l’écart à la dernière minute du poste de présidente de l’Assemblée, qui est revenu à un proche du président Sall, Amadou Mame Diop, une démarche qu’elle avait qualifié d’injustice en ces termes : « Ayons le courage de dire »non » quand c’est la préférence familiale qui passe avant le mérite. »
Candidate à la présidentielle de 2024, elle a fait de la lutte contre une éventuelle 3eme candidature du président Macky Sall en 2024 son cheval de bataille.
Leave a Reply