La précarité menstruelle une réalité en 2023

Une femme passe, en moyenne, 2 280 jours de sa vie à avoir ses règles. Désinformation, difficultés d’accès à l’eau, à des sanitaires ou à des produits périodiques adaptés : elles sont 500 millions à rencontrer des difficultés pour gérer leurs menstruations dans de bonnes conditions. La déscolarisation d’une jeune fille sur dix en Afrique, l’impossibilité de travailler plusieurs jours par mois et une hausse de 70 % des risques d’infections vaginales sont quelques-unes des conséquences qui découlent de ces difficultés.

Un plaidoyer féministe pour une action solidaire

Si le tabou qui pèse sur les règles est quasi universel, il est particulièrement prégnant au Sénégal, en Éthiopie, en centre Afrique… où trois adolescentes sur quatre n’auront jamais entendu parler de leurs menstruations avant d’y être confrontées. C’est l’une des raisons pour laquelle Parcours de femme entend mener des actions de plaidoyer auprès des partenaires et investisseurs pour l’amélioration de la santé et du bien-être des femmes et des filles

Des protections bien trop chères

À Kédougou, Ziguinchor, au Sénégal, plus de la moitié des femmes utiliseraient du tissu comme protection hygiénique durant leurs règles. La majorité d’entre elles précisent qu’elles y ont recours à cause du coût trop élevé des serviettes hygiéniques jetables. Or, ces tissus, s’ils ne sont pas adaptés et lavés correctement, peuvent provoquer des infections. C’est ainsi que près d’un quart des femmes interrogées dans ces régions déclarent en avoir déjà eu au cours de leur période menstruelle.

Actions de sensibilisation

Aujourd’hui, les tabous autour des règles sont encore bien présents dans notre société. Le manque d’information mais aussi les préjugés viennent accentuer les inégalités dans l’accès aux protections, mais aussi dans l’accès aux soins ou encore la prise en compte de la précarité menstruelle dans divers aspects de la vie des personnes menstruées (études, travail etc.).

Nous militons pour une éducation et une sensibilisation plus importante des filles et des femmes par des campagnes et ateliers sur ce sujet.